Annuaire Refetape Faire un lien

Nico New York

Photographe auteur, basé à Lyon / Rhône-Alpes


Parler de soi est une gageure lorsque l'on porte au quotidien son regard sur l'autre.

Nico New York donc, une blague lors d'une soirée sur mes origines supposées, devenue rapidement un surnom, traduction de mon attachement pour la grande pomme, cette cité magnétique qui régulièrement m'attire jusqu'à elle, tant elle diffuse cette liberté créatrice démesurée, cet enthousiasme débordant pour les arts quels qu'ils soient, cette énergie brute dont il fait bon se nourrir.

Guidé par les maitres du reportage, j'ai gardé de mes voyages photographiques un goût prononcé pour les images monochromes, contrastées et charbonneuses à souhait, d'où jaillit la lumière. 

Quant aux thématiques, aux sujets que je photographie, je n'aime rien moins qu'observer la vie des femmes et hommes qui m'entourent, prêter attention à leur histoire, et tenter d'en saisir quelques fragiles instants qui donnent à voir le monde tel que je le perçois, tel que je le ressens. 

Et j'aime que les choses soient directes et que, dans un sentiment d'urgence, s'alignent alors la tête, le corps et le cœur. Qu'avec l'angle, le cadre, l'instant figé, une réalité inattendue se forme de manière presque magique, s'impose à notre regard et, en définitive, nous touche.

En un mot, ce "wabi-sabi", cette parfaite imperfection, chère aux bouddhistes zen.

Urgence ne veut pas non plus dire précipitation, bien au contraire. Je ne boude pas mon plaisir lorsque je charge une pellicule dans mes "vieux" boitiers argentiques, pour prendre le temps justement, déclencher juste et bien. 


Using Format